Dans le cadre d’une étude sur le tarif des recharges des véhicules électriques, Mobileese a réalisé une enquête sur les tarifs des infrastructures de recharge ouvertes au public.

Cette enquête a pris la forme d’un sondage auprès d’un panel de propriétaires de véhicules électriques utilisateurs d’infrastructure de recharge publique, et de futurs convaincus de la mobilité électrique.

Question posée

Vous souhaitez recharger votre véhicule électrique sur une infrastructure de recharge commerciale, préférez-vous un tarif des recharges des véhicules électriques :

  1. Fonction du temps de connexion à la borne de recharge (€ / minute)
  2. Forfait fixe par session de charge (quel que soit la totalité de l’énergie électrique nécessaire)
  3. Forfait + variable selon le temps où vous restez connecté à la borne
  4. Prix variable en fonction de l’énergie livrée (€ / kWh)

Résultats

Sondage réalisé par Mobileese en avril 2020

Le choix d’un tarif des recharges des véhicules électriques au volume d’énergie transféré est largement plébiscité. Dans les verbatims ressortent des arguments très intéressants :

  • Transparence : tarif compréhensible comme pour une voiture essence
  • Justice : quelque soit votre véhicule électrique, les options et choix de recharge, paiement selon votre usage
  • Comparaison : facilité de benchmark entre les différentes offres

A cela s’ajoute une remarque principale : pour éviter les véhicules électriques ventouses, c’est à dire des véhicules qui stationnent durablement alors que la charge est finie, l’ajout d’un forfait de stationnement incitatif à l’issue de la charge est nécessaire.

Sachez que nos travaux d’expertise au niveau européen vont dans le sens d’une telle tarification dans la directive AFID (Alternative Fuels Infrastructure Directive) en cours de révision.

Please follow and like us: