MOBILEESE – Cabinet de conseil et Bureau d’études indépendant spécialisé en solutions sur-mesure pour la mobilité électrique.

Accueil > Mobilité électrique – fonctionnement des batteries

Mobilité électrique – fonctionnement des batteries

Les véhicules électriques (et hybrides) qui circulent sur les routes sont quasiment tous équipés de batteries.

Globalement, une batterie délivre une tension d’usage, répond à une durée d’utilisation, nécessite une durée de recharge, subit des cycles de recharge, fonctionne sur une plage de températures et fournit une quantité d’énergie 

En mobilité électrique le critère n°1, c’est l’autonomie. Cela va se traduire par la mise en place d’un pack de batteries avec une capacité d’énergie globale exprimée en kilowatt-heure (kWh).

Quel que soit le fabricant, la technologie de la batterie est la même, c’est le lithium-ion, parce qu’aujourd’hui c’est la plus performante. 

Le principe de fonctionnement est l’échange des ions lithium entre deux électrodes. Pour proposer le maximum d’énergie sur une batterie, il faut optimiser la différence de potentiel entre les 2 électrodes, en associant une électrode à forte tension à une électrode à faible tension.

Pour l’électrode à faible tension, le lithium est un matériau idéal. Même s’il est instable à l’air en tant que métal, maintenant il est très bien maîtrisé. Utilisé sous forme d’un ion, de taille très petite, il circule très rapidement.

Pour l’électrode à forte tension, l’oxygène a été associé avec d’autres éléments chimiques sous la forme d’un oxyde solide, comme le cobalt, le nickel et le manganèse, pour constituer un matériau d’électrode positive.

Au cours des cycles de charge et décharge de la batterie, l’ion lithium est très vite inséré puis désinséré d’une électrode positive puis d’une électrode négative à travers le liquide appelé électrolyte. Les deux électrodes sont séparées par des feutres isolants pour éviter un court-circuit et toujours imbibées au sein d’un réservoir qui maintient le contact avec les ions lithium.

Partagez cet article

A découvrir dans la même thématique

  • Comment installer des bornes de recharge pour véhicules électriques : Tout ce que vous devez savoir

    Installer ses bornes de recharge est une approche globale sur l’infrastructure : respect de la réglementation, usages, sécurité, ergonomie et accessibilité, conception écoresponsable, exploitation et maintenance.

    Lire la suite

  • Ce que va apporter la voiture autonome dans nos campagnes

    — 5 mn de lecture — Je travaille depuis plusieurs années sur des programmes de véhicules connectés, maintenant les sujets de mobilité que nous développons portent sur les véhicules autonomes. […]

    Lire la suite

  • Consultant en Mobilité Electrique – Mobileese

    Consultant Expert en Mobilité Electrique, Infrastructure de Recharge et Solution Energie Mobileese est une société de conseil, formation et ingénierie. Ce bureau d’études accompagne avec ses consultants mobilité électrique, infrastructure […]

    Lire la suite

  • La Mobilité Électrique – Plus d’autonomie pour les batteries

    On a vu la semaine dernière le fonctionnement global d’une batterie Lithium-Ion, basé sur un échange d’ions lithium entre deux électrodes. Si on veut plus d’autonomie, il faut plus d’ions […]

    Lire la suite

Bénéficiez de l’expérience de spécialistes indépendants

Nos experts se consacrent exclusivement aux problématiques du secteur de la mobilité électrique pour vous garantir une solution sur-mesure, sans risque de conflit d’intérêts.

Vision 360°

Notre connaissance de l’écosystème et de ses acteurs permet de vous conseiller et de vous orienter pour que vous réalisiez un choix éclairé.

Agilité

Nous privilégions une approche pragmatique avec des itérations successives dont la validation terrain confirme la pertinence avant de dé-ployer.

Agnostique

Notre indépendance vous assure une solution adaptée à votre situation sans restriction sur les technologies, les équipements ou les prestataires.