Mobilité Électrique – les signaux faibles et forts d’une accélération

Vente de Véhicule Électrique (VE) en janvier

Les nouvelles immatriculations de voitures particulières électriques ont doublé en janvier 2019 par rapport à un an. Cela poursuit l’accélération entrevue au 4ème trimestre 2018.

Annonces du Président de la République attendue par l’écosystème depuis plusieurs mois

Réseau de Recharge

Le réseau de recharge doit se densifier mais également être adapté aux besoins des conducteurs : maintien du programme Advenir pour les aides à l’installation de bornes, diffusion d’une carte nationale des bornes publiques, obligation d’application par les acteurs des exigences d’itinérance et d’interopérabilité, 3 mois de délai de réponse maximum pour les demandes des copropriétés à l’installation de bornes.

Airbus des batteries

En décembre 2018, les ministres de l’Economie français et allemand ont signé un engagement afin d’accroître les capacités industrielles de leurs territoires au service de l’UE et soutenir une filière européenne de production de batteries plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique. L’Allemagne a mis un milliard d’euros en subvention industrielle, la France devrait mettre 700 M€. Le Président de la République a déclaré : « En tant que président de la France, je ne peux pas être satisfait d’une solution où 100% des batteries de mes voitures électriques sont produites en Asie ». Des usines seront développées dans les 2 pays.

Incitations pour 1 million de VE en 2022 sur les routes et dans les rues françaises.

Plusieurs mesures incitatives vont être prolongées et créées pour atteindre cet objectif, qui reste celui des acheteurs évidemment :

  • maintien durable du bonus gouvernemental de 6.000 euros à l’achat d’un VE particulier neuf
  • avantages à l’utilisation des VE à mettre en place par les collectivités locales dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (zone urbaine à circulation privilégiée, stationnement gratuit, circulation réservées dans les voies, etc.)
  • assouplissement de la législation pour encourager les initiatives des entreprises pour la mobilité électrique (recharge, conversion de flottes, revente aux salariés, etc.)
  • plus de VE dans le parc de l’administration
  • plus de pédagogie avec jechangemavoiture.gouv.fr

Les pétroliers qui construisent une offre verticale

Depuis plusieurs mois, les pétroliers se transforment peu à peu en énergéticiens. Ils ont lancé des offres de fourniture d’électricité et de gaz, concurrentes à celles d’EDF et d’Engie, grâce à des rachats successifs.

Mais cela ne s’arrête pas là !

Total s’active sur la verticale mobilité. Après les rachats de Saft (batterie), de G2Mobility (supervision, fabricants et gestionnaire de bornes de recharge), le « pétrolier » s’active en nouant de nombreux accords industriels (constructeurs, système de gestion intelligente de la recharge…) pour accélérer le développement de la Mobilité Électrique. Total lance également sa carte Total Multi-Énergies qui donne accès à plus de 80000 bornes de recharge en Europe ; plus de 12000 bornes de recharge en France (environ la moitié du parc installé) ; plus de 50 stations Total déjà équipées de bornes de recharge rapide.

Shell a acquis ses derniers mois plusieurs opérateurs d’infrastructure de recharge et opérateurs de mobilité (The New Motion, Greenlots). Shell vient de racheter Sonnen, rival de Tesla sur les batteries domestiques. L’énergéticien propose également une offre multi-énergies via carte sécurisée unique.

Des acteurs de la réparation et de la filière qui lance leurs offres

D’autres signaux faibles démontrent aussi une activité frémissante du marché.

Par exemple, Mobivia (avec les marques Midas et Norauto), acteur de l’entretien de véhicule, lance des offres Mobilité Électrique autour des vélos et des voitures.

Les loueurs de véhicules s’associent avec des énergéticiens dans la mobilité électrique (ex. ALD et E.ON) pour proposer des offres croisées à leurs clients.

Please follow and like us:
error0

3 commentaires

  1. Hi, i think that i saw you visited my web site thus i came to “return the favor”.I’m trying to find things
    to improve my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

    1. No problem !

Comments are closed.