MOBILEESE – Cabinet de conseil et Bureau d’études indépendant spécialisé en solutions sur-mesure pour la mobilité électrique.

Accueil > Le véhicule électrique pollue-t-il beaucoup plus que le véhicule thermique ?

Le véhicule électrique pollue-t-il beaucoup plus que le véhicule thermique ?

La pollution du véhicule électrique est elle avérée ? Notre consultant mobilité électrique Mobileese a réalisé la simulation.

Une croyance populaire bien ancrée

Régulièrement, les réactions des personnes interrogées sur la pollution du puits à la roue (c’est à dire de l’extraction du matériau pour le construire jusqu’à son usage régulier) du véhicule électrique sont plutôt négatives.

Chiffres et faits

L’excellentissime outil CLIMOBIL développé et mis à disposition par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) permet de comparer l’impact environnemental global entre véhicules électriques et véhicules thermiques. 

J’ai choisi de réaliser la simulation de pollution de véhicule électrique entre mon avant-dernier véhicule thermique, une Megane Essence, avec mon électrique BMW i3. 

Après paramétrage de mes usages , l’idée est d’obtenir le bilan sur l’ensemble du cycle de vie. Le cycle de vie tient compte de toutes les phases : l’extraction des composants, la production des véhicules, les émissions directes et indirectes de ce véhicule lors de son usage. Cet outil tient également compte du mix énergétique du pays car, selon l’origine de la production d’électricité, l’impact en CO₂ est important. En France, par exemple, il est usuellement bon car peu carboné. Ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne. Je précise le terme que j’utilise fréquemment. « Non carboné » n’est pas égal à décarboné, nous avons évidemment en France une part majoritaire de nucléaire. 

Résultat du match

❌ Voiture thermique (nouveau cycle WLTP) : 275 g CO₂ eq./km 

✅ Véhicule électrique : 78.8 g CO₂ eq./km

Résultat comparaison CLIMOBIL

Partagez cet article

A découvrir dans la même thématique

  • Comment installer des bornes de recharge pour véhicules électriques : Tout ce que vous devez savoir

    Installer ses bornes de recharge est une approche globale sur l’infrastructure : respect de la réglementation, usages, sécurité, ergonomie et accessibilité, conception écoresponsable, exploitation et maintenance.

    Lire la suite

  • Ce que va apporter la voiture autonome dans nos campagnes

    — 5 mn de lecture — Je travaille depuis plusieurs années sur des programmes de véhicules connectés, maintenant les sujets de mobilité que nous développons portent sur les véhicules autonomes. […]

    Lire la suite

  • Consultant en Mobilité Electrique – Mobileese

    Consultant Expert en Mobilité Electrique, Infrastructure de Recharge et Solution Energie Mobileese est une société de conseil, formation et ingénierie. Ce bureau d’études accompagne avec ses consultants mobilité électrique, infrastructure […]

    Lire la suite

  • Mobilité électrique – fonctionnement des batteries

    Les véhicules électriques (et hybrides) qui circulent sur les routes sont quasiment tous équipés de batteries. Globalement, une batterie délivre une tension d’usage, répond à une durée d’utilisation, nécessite une […]

    Lire la suite

Bénéficiez de l’expérience de spécialistes indépendants

Nos experts se consacrent exclusivement aux problématiques du secteur de la mobilité électrique pour vous garantir une solution sur-mesure, sans risque de conflit d’intérêts.

Vision 360°

Notre connaissance de l’écosystème et de ses acteurs permet de vous conseiller et de vous orienter pour que vous réalisiez un choix éclairé.

Agilité

Nous privilégions une approche pragmatique avec des itérations successives dont la validation terrain confirme la pertinence avant de dé-ployer.

Agnostique

Notre indépendance vous assure une solution adaptée à votre situation sans restriction sur les technologies, les équipements ou les prestataires.