Les collectivités locales se révèlent des acteurs centraux de la Loi d’Orientation des Mobilités qui vise la multiplication par 5 des bornes de recharges publiques d’ici 2022.

MOBILEESE, bureau de conseil et d’études techniques, accompagne aujourd’hui 6 départements dans la mise en œuvre de leur politique de mobilité électrique. Nous mettons à votre service l’expertise de notre équipe pour réaliser votre schéma directeur, établir une stratégie de déploiement optimisé et rédiger votre appel d’offre.

Notre analyse fine s’appuie sur des données factuelles qui intègrent les spécificités locales et l’ensemble des infrastructures présentes et à venir (publiques et privées). Nous vous assurons de répondre aux besoins des usagers avec des infrastructures dimensionnées qui maillent efficacement votre territoire.

Nous nous appuyons sur une méthodologie éprouvée sur le terrain pour vous offrir une réactivité décisive dans l’atteinte de vos objectifs en conformité avec vos impératifs de délais.

Évoquons ensemble vos projets d’infrastructure de recharge : 06 30 89 50 31

Les services de MOBILEESE pour les collectivités locales

Réalisation de votre schéma directeur (SDIRVE)

Réalisation de votre schéma directeur (SDIRVE)

Le schéma directeur fixe des objectifs chiffrés en termes de volume des stations et des points de recharge, leur localisation, le calendrier de mise en service… Nous identifions les usages en décrivant précisément l’existant pour dimensionner l’infrastructure de recharge. Nous identifions ensuite les implantations nécessaires au regard des besoins. 

Avec la réfaction TURPE, la réalisation d’un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge permet d’accéder à une prise en charge par Enedis à hauteur de 75 % des coûts de raccordement avant le 31 décembre 2025.

Les 4 phases de la réalisation de votre schéma directeur

Phase I : Cartographie

Nous portons une attention particulière à la prise en compte de toutes les spécificités locales :

  • usages,
  • flux de déplacements,
  • équipements existants publics et privés,
  • intégration capacité d’accueil du réseau électrique avec Enedis,
  • typologies de véhicules en circulation.
exemple cartographie bornes recharge

Phase 2 : Intégration des critères de pertinence d’implantation des IRVE

Nous procédons à une analyse coûts / bénéfices des zones à équiper dans une logique de péréquation territoriale et du respect des obligations réglementaires. 

Phase 3 – Proposition de calendriers des besoins en IRVE ouvertes au public

Nous vous proposons des scenarii d’équipement en infrastructures de recharges ouvertes au public sur plusieurs années. 

Phase 4 – Concertation et optimisation

Nous organisons des réunions de concertation avec les responsables locaux pour affiner les préconisations. Nous comparons la carte des stations prévues aux réseaux d’électricité des communes pour optimiser les coûts de raccordement et affiner la carte de déploiement des IRVE.

Nous réalisons une visite terrain pour valider les décisions. Nous pouvons créer une fiche navette de chaque station pour préparer l’appel d’offre.

Nous avons, par exemple, effectué une étude stratégique pour les syndicats des Pays de la Loire : état des lieux des réseaux de bornes de recharges et proposition d’actions d’évolutions pour améliorer leurs réseaux.

Contactez-nous pour évoquer votre projet de schéma directeur : 06 30 89 50 31

Stratégie de déploiement des infrastructures de recharge

Stratégie de déploiement des infrastructures de recharge

Nous projetons précisément les coûts d’installation et d’exploitation de chaque station en nous basant sur vos données anonymisées et notre connaissance de l’écosystème pour établir un plan d’investissement détaillé à l’échelle du territoire.

Nous concevons un plan pluriannuel de déploiement des IRVE qui intègre les contraintes budgétaires de chaque commune. Vous disposez ainsi d’un tableau des revenus, des dépenses et des amortissements qui intègre les aides du programme ADVENIR.

Nous travaillons, par exemple, avec le Conseil Départemental du Loiret sur un état de l’art des implantations IRVE et la mise en place de scenarii de déploiement des futures bornes de recharges.

Évoquons ensemble comment optimiser le déploiement des infrastructures de recharge sur votre territoire : 06 30 89 50 31

Rédaction de l’appel d’offre des infrastructures

Rédaction de l’appel d’offre des infrastructures

Notre approche agnostique associée à notre expertise métier vous garantit un cahier des charges qui correspond exactement à votre projet avec une description de votre besoin et de vos objectifs de maître d’ouvrage. 

Nos prestations incluent la rédaction de l’ensemble du dossier de consultation.

Notre méthodologie intègre une grille d’analyse, définie en amont, qui aboutit à l’émission d’un rapport objectif d’analyse des offres.

Nous intervenons sur les projets de quelques bornes jusqu’à l’accompagnement du marché public européen d’Enedis (marché de plusieurs centaines de bornes).

Contactez-nous pour un accompagnement à la rédaction
de votre appel d’offre : 06 30 89 50 31

Nous vous proposons d’approfondir le déploiement des bornes de recharges publiques avec cet article du Figaro 100.000 points de recharge pour les véhicules électriques : la France sera-t-elle prête fin 2021 ?

Pour comprendre les obstacles à surmonter dans la rentabilité de votre service de bornes de recharge, consultez cette analyse.