MOBILEESE – Cabinet de conseil et Bureau d’études indépendant spécialisé en solutions sur-mesure pour la mobilité électrique.

Accueil > Devenez un expert mobilité électrique

Devenez un expert mobilité électrique

Expert mobilité

Sommaire

Introduction

Définir ses nouveaux usages

Comprendre les notions de puissance et d’énergie

Choix des véhicules électriques

Déployer une infrastructure de recharge

Favoriser l’expérience utilisateur

Gestion de l’énergie

Ecoconduite

Accompagner les utilisateurs

S’assurer de la pérennité des solutions

Conclusion


Introduction

Réussir à décarboner le secteur le plus émetteur en gaz à effet de serre est un enjeu important. La transition vers la mobilité électrique est aujourd’hui la moins mauvaise alternative.

Mais comment faire pour bien réussir cette transition vers la mobilité électrique ?

Vous avez une volonté forte de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ? Vous avez décidé de vous engager à trouver des solutions sur un des secteurs les plus émissifs, les transports ?

Alors suivez avec nous les étapes successives de votre programme pour devenir expert mobilité électrique.

Nous suggérons d’abord de partir de ce que vous connaissez, votre situation.

Définir ses nouveaux usages

Si vous pensez calquer directement ce que vous avez mis en place avec vos véhicules thermiques, ce sera une erreur.

L’autonomie, même si elle est de plus en plus proche, est distincte. Le comportement du véhicule électrique est bien différent. Mais c’est surtout l’aspect énergétique qui change radicalement. Le véhicule ne va plus chercher sa source d’énergie (à la pompe à essence). Le véhicule électrique obtient l’énergie pour rouler lorsqu’il est à l’arrêt.

Ce principe change tout dans la conception de sa mobilité. Il faut profiter des instants où le véhicule est stationné.

À partir de ce postulat, il est immédiatement possible de bâtir la manière dont cette nouvelle solution de mobilité peut être utilisée.

Combien de temps suis-je à l’arrêt entre deux trajets ? Quelle est la longueur de mon trajet ? À quelle fréquence ? Sur quel type de routes ? Etc.

Comprendre les notions de puissance et d’énergie

Expert mobilité

Pour s’assurer de bien transcrire les besoins en énergie, il est nécessaire de bien mettre en relation la puissance et l’énergie disponible.

Pour comprendre le lien entre Puissance et Énergie, prenons l’analogie du robinet d’eau que l’on fait couler à plus ou moins grand flot dans un évier fermé. Le débit d’eau, c’est la Puissance. Le volume d’eau de l’évier, l’Énergie. Dis autrement, l’énergie est la variation d’une puissance dans le temps.

La puissance s’exprime en kilo Watt (kW). L’Énergie en kilo Watt heure (kWh).

Tenant compte de la définition de vos usages, vous saurez définir l’énergie électrique dont vous avez besoin. Et par conséquent la puissance nécessaire pour obtenir l’autonomie nécessaire pour votre véhicule.

Combiné à l’échelle d’une flotte, l’équation s’avère un peu plus riche, mais tout à fait abordable à résoudre.

Venons-en aux véhicules électriques eux-mêmes.

Choix des véhicules électriques

Expert mobilité

Au-delà du confort du véhicule lui-même, il est important de le sélectionner selon les caractéristiques techniques correspondantes à vos usages.

Son autonomie, la puissance de recharge disponible sur borne en courant alternatif (AC), et en courant continu (DC) lorsque vous voyagez en itinérance, seront des critères importants de choix. Essayez d’éviter le choix maximaliste qui va correspondre à 1 % des usages. Par exemple, choisir un véhicule avec une énorme capacité de batterie, alors que vous n’en aurez pas besoin.

Ce n’est ni bon pour vos deniers, ni pertinents pour les ressources de la planète.

Avec une bonne vision des usages, une compréhension des mécanismes énergétiques, et un choix approprié de véhicule électrique, voici le bon moment pour s’attaquer au sujet de l’infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE).

Pour vos projets, bénéficiez de l’accompagnement du bureau d’études Mobileese en tant qu’AMO, expert Mobilité Électrique.

Déployer une infrastructure de recharge

Vous devez pouvoir intégrer à un bâti existant, ou un nouveau parking de bâtiment, une infrastructure qui doit alimenter plusieurs véhicules. Ces bâtiments présentent des contraintes externes au niveau environnemental, structurel, sécurité et risque incendie.

Cela doit être pris en compte, car effectivement, comme vous l’avez compris, les puissances en jeu sont importantes.

Recourez à un professionnel habilité, un bureau d’études qualifié Conception IRVE, qui a la responsabilité de vous fournir une étude technique complète permettant aux installateurs de déployer votre IRVE.

Ces installateurs expert mobilité électrique doivent être eux-mêmes des professionnels qualifié Installation IRVE (P1, P2 ou P3) selon le niveau de complexité de votre infrastructure de recharge.

Votre Infrastructure de Recharge est prête, place à son utilisation.

Favoriser l’expérience utilisateur

Expert mobilité

Une bonne expérience utilisateur est clé pour accompagner cette transformation importante vers la mobilité électrique. L’acte de recharge de son véhicule électrique doit être simple, rapide et transparent. Si un paiement est nécessaire, cela doit être aussi simple que d’acheter sa baguette de pain.

La recharge des véhicules s’intégrera parfaitement dans les activités opérationnelles, avec une optimisation des temps de charge pour minimiser les interruptions d’activité de chaque collaborateur.

Vous mettrez en place une charte pour la recharge des véhicules électrifiés.

Et tous ces nouveaux usages prendront place dans votre démarche de décarbonation et s’appliqueront à votre politique RSE.

Nous intégrons à notre accompagnement dans le déploiement de votre infrastructure de recharge et l’électrification de votre flotte des formations pour les utilisateurs.

Gestion de l’énergie

Gestion energie

Nous avons un atout en France. Notre électricité est majoritairement issue de production décarbonée. Ce qui en fait une ressource énergétique vertueuse pour notre baisse d’émission de gaz à effet de serre.

Néanmoins, il faut en faire usage de manière raisonnée. C’est-à-dire, de la faire en toute sobriété. Recharger aux pics de consommation en matinée ou en soirée, n’est pas une bonne stratégie et risque de déclencher un blackout au niveau du réseau électrique. Mieux vaut utiliser toutes les autres plages horaires où le réseau propose de grandes disponibilités de capacités.

De plus, pourquoi ne pas se doter de capacité de production d’énergie renouvelable, par exemple photovoltaïque avec des ombrières, pour auto-produire une partie de sa consommation d’électricité. Voire de recourir à un stockage de cette électricité.

Ecoconduite

Expert mobilité

Savez-vous qu’en conduisant avec des gestes adaptés, vous pouvez faire baisser 10 % de votre consommation sur votre véhicule électrique ? Et même pour les conducteurs qui pensent déjà être au top.

Des organismes de formation dédiés proposent des stages adéquats. Cela entraîne des bénéfices immédiats sur la réduction de la facture d’électricité. Et permet d’augmenter l’autonomie des véhicules.

Accompagner les utilisateurs

Pour rendre ce changement dans les solutions de mobilités de votre entreprise, il ne faut pas minimiser les aspects communication, sensibilisation et implication.

Repérer les collaborateurs qui montrent leur passion sur le sujet mobilité électrique. Faites-en des ambassadeurs qui sauront relayer autour d’eux les bonnes pratiques et les astuces à connaître.

Un système hautement disponible est aussi très important dans la perception utilisateur. Veillez-bien, ou faites-vous aider en cela, pour avoir un bon niveau de qualité de service.

Sachez également adopter une politique attrayante sur le prix de la recharge que vous pratiquez pour les véhicules électriques des collaborateurs. Certaines entreprises proposent déjà des prix de recharge moins élevés qu’au domicile des collaborateurs. Leur capacité à avoir des prix d’électricité très intéressants, grâce à l’activité de l’entreprise, est un atout indéniable. Cette pratique n’était guère possible avec l’essence ou le diesel.

S’assurer de la pérennité des solutions

Expert mobilité

De manière durable, il est indispensable de bien surveiller la durabilité de ses solutions. Par exemple, une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) bien entretenue, bien maintenue, occasionnera moins de maintenance curative et durera plus longtemps.

La gestion de la performance de l’infrastructure est très importante. C’est d’autant plus indispensable que vous maîtrisez bien mieux qu’avant le volet mobilités de votre entreprise. Vous êtes bien moins soumis aux aléas de consommation énergétique que vous maîtrisez directement sur vos propres sites.

Également veillez à surveiller l’évolution des besoins. Faire évoluer votre infrastructure présente une certaine inertie. Il faut anticiper tant que possible si les besoins en mobilité évoluent.

Enfin, toute cette démarche s’inscrit dans votre stratégie RSE, remontez-en les résultats pour illustrer vos actions.

En conclusion…

À la lecture de cet article, vous êtes devenu un expert mobilité électrique. Ce type de transformation et de décarbonation des transports prend du temps.

Si vous souhaitez être accompagné par un Assistant Maitre d’Ouvrage (AMO) qui maîtrise à la fois les compétences métiers, mais aussi les compétences techniques en étant Bureau d’Etudes certifié, vous aurez la garantie d’un expert mobilité électrique, tout au long de la durée de vie de votre projet, et également un engagement de responsabilité assuré.

Partagez cet article

A découvrir dans la même thématique

  • Installation de borne de recharge pour voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir pour votre entreprise

    Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur votre parking

    Lire la suite

  • Ce que va apporter la voiture autonome dans nos campagnes

    — 5 mn de lecture — Je travaille depuis plusieurs années sur des programmes de véhicules connectés, maintenant les sujets de mobilité que nous développons portent sur les véhicules autonomes. […]

    Lire la suite

  • Consultant en Mobilité Electrique – Mobileese

    Consultant Expert en Mobilité Electrique, Infrastructure de Recharge et Solution Energie Mobileese est une société de conseil, formation et ingénierie. Ce bureau d’études accompagne avec ses consultants mobilité électrique, infrastructure […]

    Lire la suite

  • Mobilité électrique – fonctionnement des batteries

    Les véhicules électriques (et hybrides) qui circulent sur les routes sont quasiment tous équipés de batteries. Globalement, une batterie délivre une tension d’usage, répond à une durée d’utilisation, nécessite une […]

    Lire la suite

Bénéficiez de l’expérience de spécialistes indépendants

Nos experts se consacrent exclusivement aux problématiques du secteur de la mobilité électrique pour vous garantir une solution sur-mesure, sans risque de conflit d’intérêts.

Vision 360°

Notre connaissance de l’écosystème et de ses acteurs permet de vous conseiller et de vous orienter pour que vous réalisiez un choix éclairé.

Agilité

Nous privilégions une approche pragmatique avec des itérations successives dont la validation terrain confirme la pertinence avant de dé-ployer.

Agnostique

Notre indépendance vous assure une solution adaptée à votre situation sans restriction sur les technologies, les équipements ou les prestataires.