Belle ergonomie pour une installation de borne de recharge

L’installation de borne de recharge sur son parking peut sembler simple a priori. Mais dès qu’une réflexion plus aboutie se fait jour, les questions les plus diverses surviennent vite.

A quelle réglementation suis-je astreint ?

Combien dois-je ou puis-je installer de bornes ?

Quelles sont les bonnes puissances de charge ?

Comment les répartir pour répondre à ces nouveaux besoins ?

Quelle procédure dois-je respecter si le parking m’appartient ou non ?

Suis-je éligible à des aides ?

Quels sont les bons prix ? A qui m’adresser ?

Autant de questions qui doivent trouver les bonnes réponses pour réussir son projet.

Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue un à un les étapes d’installation de borne de recharge avec la bonne démarche.

Aujourd’hui, malheureusement de nombreuses stations de recharge ne sont pas opérationnelles. Ou ne permettent pas d’optimiser votre consommation énergétique et payer le plus juste prix.

En effet, les puissances électriques mises en jeu sont très importantes. Elles engendrent des risques.

Voici quelques situations réelles illustrant les erreurs à ne pas commettre.

Exemple d’installation de bornes non conformes

Un dimensionnement électrique inadapté aux usages

Trop de bornes de recharge positionnées sur des parkings proche d’un grand axe routier et éloignées de tout quartier d’habitation sont proposées à des niveaux de puissance de 22 kW ou moins. Qui viendrait se charger sur ces bornes alors qu’elles pourraient être mieux rentabilisées. Notamment s’il est possible de s’y charger rapidement en 30 minutes maximum.

A l’inverse, des zones à très faible passage ou à stationnement résidentiel ont-elles besoin d’une borne DC à charge rapide de quelques minutes ?

Aussi, certaine fois, et par souci d’économie, certaines bornes sont bridées en puissance. C’est le cas de ces fameuses bornes où la puissance maximum affichée est de 18 kW. Simplement parce qu’on y trouve 2 prises alimentées par un compteur Linky de puissance maximum 36 kVA. C’est l’abonnement électrique choisi qui limite la puissance maximum disponible.

On rencontre aussi de nombreuses fois le problème des bornes doubles à 22 kW. De fait, c’est souvent une borne de puissance globale 22 kW avec 2 prises qui est installée (mais pas une borne délivrant 2 fois 22 kW). Et lorsque deux véhicules électriques s’y rechargent en même temps, la puissance est divisée. Elle peut d’ailleurs être divisée par 6 ! En effet, si les 2 véhicules sont dotés d’un chargeur interne monophasé (limité à 7 kW), les 2 véhicules branchés en même temps ne se rechargeront pas à plus de 3,7 kW de puissance (7 divisé par 2). 10 heures pour récupérer 250 km d’autonomie…

Plus techniquement, certaines bornes sont aussi plafonnées en puissance car l’installateur a oublié de permuter les phases lors de l’installation des bornes triphasées.

Les cas d’installation défectueux peuvent même avoir des conséquences plus graves.

Pas d’étude réalisée avant l’installation de borne de recharge

Toute installation de borne de recharge nécessite un niveau d’expertise et de qualification minimum ainsi qu’une étude de conception appropriée.

Dans le cas suivant, les traces noires autour des fils montrent que la section des câbles n’est pas suffisante. La chaleur ainsi dégagée se transforme en départ de feu. Dans ce cas, la section des câbles n’a pas été bien calibrée dans le dossier d’études d’exécution.

Départ de feu dans borne de recharge

La mise en place de mauvaises valeur de protections électriques générera également des risques pour la sécurité de l’utilisateur et entraînera des disjonctions à répétition.

L’ergonomie de la station de charge est aussi essentielle pour une plus longue durée de vie au moindre coût : câbles qui risquent d’être rapidement sectionnés car proches du passage des roues, bornes sans arceau de sécurité…

Ergonomie de station de charge à revoir

Un parcours difficile à appréhender pour l’utilisateur

Recharger son véhicule électrique va devenir le quotidien de plus en plus de personnes. Le parcours de cet utilisateur doit donc être parfaitement intuitif.

Et cela se concrétise par des choses simples.

Les informations d’abord. Ecrire « Connectez-vous » quand il s’agit d’aller brancher le câble de la borne sur son véhicule, ce n’est pas limpide. C’est malheureusement écrit ainsi sur de nombreux écrans de stations.

Vous souhaitez réaliser le paiement de votre recharge avec votre carte bancaire. Un terminal est bien présent sur la borne mais entre la partie ou vous passez un badge d’authentification de la carte opérateur et le TPE, rien n’est clair.

Ensuite, votre paiement n’est pas marqué comme réussi ou en échec, cela arrive quelquefois, trop souvent malheureusement.

Nombreux sont les différents problèmes. Nous souhaitons plutôt vous guider pour trouver les bonnes solutions. Dans la suite de l’article, nous vous détaillons la démarche à suivre pour réussir votre installation. Et Vous allez comprendre pourquoi bien préparer son dossier est la clé d’une installation de bornes de recharge réussie.

Les exigences à respecter pour une installation de bornes de recharge

Connaître et appliquer la réglementation

Veillez bien à ce que le cadre réglementaire soit respecté. Le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 est un bon départ pour appréhender le sujet globalement. Ensuite, il vous faudra caractériser sous quel régime réglementaire votre ou vos parkings sont dépendants.

Vous entourer de professionnels qualifiés est indispensable.

La complexité des éléments à prendre en compte et des analyses à réaliser montrent qu’installer des bornes de recharge ne peut se faire sans une formation adéquate et suffisante. Pour la mise en œuvre d’infrastructure de recharge, les bureaux d’études spécialisés, les installateurs de borne de recharge, les mainteneurs d’infrastructures doivent ainsi être formés. L’obtention d’une certification encadrée par la réglementation récompense le bon niveau de formation. Seuls les professionnels qualifiés sont aptes à réaliser les différentes prestations nécessaires : les bureaux d’études pour la conception des infrastructures, les installateurs pour les travaux d’installation et les mainteneurs pour la mise en conformité annuelle des dispositifs de recharge.

Respecter le cadre réglementaire est évidemment incontournable pour ne pas être hors-la-loi. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas couvert par vos assurances en cas de problèmes.

La démarche à suivre pour être certain d’une installation de bornes de recharge conforme et adaptée

Cibler les usages de sa future station de charge

Avant toute chose, il est indispensable de comprendre à quoi sert un service de recharge. L’idée de calquer sa connaissance du monde du véhicule thermique est une erreur, qui aura des conséquences négatives sur votre projet.

Un véhicule thermique va chercher son énergie (il va à la station-service). Un véhicule électrique reçoit son énergie là où il est stationné.

Ce principe change complètement la philosophe d’usage. Les utilisateurs de véhicules électriques le comprennent vite au bout de quelques semaines seulement.

Ainsi, chacun va avoir un rapport à la recharge électrique qui sera différent.

Les entreprises de service qui travaillent dans des Zones à Faibles Émissions (ZFE) devront pouvoir y circuler. Et seuls les véhicules à faible émission, comme les électriques, deviendront vite les seuls à y être acceptés.

Les petits rouleurs quotidiens, moins de 50 km par jour, sont des usagers très pertinents. Pas besoin de recharger chaque jour (2 fois par semaine maximum). Cela permet de trouver le meilleur prix pour se recharger, au moment où le véhicule est en stationnement longue durée, chez soi ou sur le parking de son entreprise.

Les plus grands rouleurs, sur des trajets plus longs, devront plutôt trouver les réponses pour sécuriser les zones où ils peuvent régulièrement se charger, et le plus rapidement possible.

Une réflexion d’installation de borne de recharge qui sera progressive

C’est pour cela qu’une entreprise doit mener une réflexion de transition de sa flotte pas à pas en fonction de l’adéquation de son besoin à l’offre et les capacités des véhicules électriques qui s’enrichit de jour en jour. En effet, d’ici 3-4 ans, il sera très facile de répondre à quasiment tous les cas d’usage. Cela laisse le temps aux flottes de véhicules d’entreprise de s’adapter, tout en maîtrisant son budget.

Ce sont aussi les limites imposées par la technologie de son véhicule qui limitent les choix de l’utilisateur. C’est son véhicule électrique qui dicte la puissance maximale à laquelle il peut se recharger selon le type de borne auquel il se branche. Ces éléments sont aussi à prendre en compte dans la phase d’usage. En effet, équiper un parking commercial, où les clients viennent le matin et repartent le soir, avec une faible occupation, ne devra pas être équipé de bornes de recharge très puissantes. On a le temps. A l’inverse, une zone commerciale très bien positionnée, à la conjonction d’axes routiers passants, pourra être équipée de bornes de recharges très rapides. Une forte rotation des utilisateurs toute la journée, pour des besoins différents, rentabilisera vite l’investissement de départ plus élevé.

Selon la taille du parking et l’usage, voire les usages, que vous souhaitez en avoir, les choix de bornes seront déterminés en nombre, en puissance, et même au niveau des emplacements.

Bien comprendre le cadre technique existant

La phase suivante de votre projet est plus technique mais de bon sens.

Vous devrez recourir à un spécialiste qui, à partir des usages que vous avez préalablement déterminés, va inspecter votre site pour en comprendre toutes les subtilités techniques, environnementales et géographiques.

Cet état des lieux précis devra permettre d’initier une étude de conception par un professionnel qualifié.

Réglementairement, comme nous l’avons vu plus haut, si ce n’est pas fait, votre installation ne sera pas couverte par les assurances en cas de sinistre. Elle pourra dans certain cas être impossible à mettre en fonction par refus du bureau de contrôle ou du Consuel.

Mais le plus important, c’est la complexité technique d’une bonne étude pour faire en sorte que votre installation de bornes de recharge soit faite pour durer, au meilleur coût économique.

Des questions complexes seront à traiter, par exemple, comme la longueur et la section des câbles, l’état du bâti pour le chemin qu’ils doivent emprunter, la nature du régime de neutre, l’ergonomie des places pour que les futurs utilisateurs de véhicules électriques n’aient pas à manœuvrer pour avoir leur prise du bon côté du véhicule. De plus, installer toute votre infrastructure ne se fera pas d’un seul coup. Prévoyez sur le long terme pour ne pas être obligé de tout reconstruire. En cas de doute, pour éviter l’indécision, une démarche pertinente et de raisonner en stations de charge modulaire. C’est-à-dire la mise en place d’une grappe de bornes de charge située en un endroit précis, bien signalé. Dans le temps, au fur et à mesure des demandes et des besoins, vous déploierez d’autres pôles de grappes.

Installation de borne de recharge 22kW

Analyser son dimensionnement électrique

A partir de vos souhaits d’usage et de tous les différents éléments techniques relevés sur le terrain, l’étude de conception de l’infrastructure de recharge démarre.

Première étape, dimensionner électriquement son besoin. De quelle puissance électrique supplémentaire vais-je avoir besoin pour mon installation ?

Si elle est déjà disponible, génial, pas besoin de solliciter de nouveau raccordement à mon gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Sinon, il faudra traiter ce sujet en adéquation avec le GRD pour permettre de réaliser l’installation. Certaines fois, des contraintes existent sur la localisation du nouveau compteur. C’est souvent le cas sur un parking extérieur. Pour éviter de trop forts coûts de raccordement, le nouveau point de livraison ne pourra être situé qu’en un point donné du site, qui ne vous arrange peut-être pas pour positionner les bornes.

Faire évoluer son installation électrique, c’est aussi l’opportunité d’une grande contribution à une meilleure consommation énergétique. Favoriser la recharge aux heures où le réseau électrique est moins sollicité, intégrer de la production électrique locale, stocker l’électricité. Toutes ces démarches, qui pourront être progressives dans le temps, sont vertueuses et simples à mettre en œuvre sur un service de recharge.

Ce pilotage de la recharge c’est l’opportunité de foisonner les besoins en puissance électrique et éviter d’allouer une puissance d’abonnement électrique trop élevée alors qu’en la gérant intelligemment, vous pouvez réaliser de belles économies.

Choisir ses bornes et l’ergonomie de la future station de charge

Vient ensuite le choix des bornes : leur puissance, leur design, le nombre de prises, leur empattement, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Les caractéristiques de la borne sont aussi très importantes quant aux choix d’usage que vous voulez proposer : paiement à la borne, tarifs différents selon les types d’utilisateur, borne ouverte au public, écran, etc.

Ces systèmes intelligents que sont les bornes permettent une interaction assez poussée avec l’utilisateur. En prévoyant les services que vous souhaitez apporter, vous aurez ainsi facilement la liste des caractéristiques attendues.

Autre sujet important, l’ergonomie de votre station de charge. Souvent, la manière de se ranger sur la place de parking, la rotation des véhicules, la longueur des câbles, le positionnement de la prise de la borne, un écran situé face au soleil, etc. sont assez mal pensés

Selon l’usage et le parking, des services satellites seront à ajouter. Attendre la recharge de son véhicule électrique en extérieur sous la pluie est vraiment désagréable. Prévoir un abri, des toilettes, une aire de jeux, un magasin multi-services. Autant de possibilités à intégrer dans votre projet.

Réaliser l’étude de conception par un bureau d’études certifié

Sachez que la réalisation d’une étude de conception électrique est obligatoire depuis le 1er juillet 2022 pour tout projet de création d’une infrastructure de recharge dans un parc de stationnement comportant au moins 50 places. Elle est également obligatoire dans les bâtiments d’habitation collectifs pour tout projet de création d’une infrastructure de recharge prévoyant au moins quatre points de charge.

Le bureau d’études spécialisé et certifié pour des implantations de bornes de recharge vous garantira sécurité, durabilité et conformité de votre installation. Il vous offrira l’assurance que, si l’installateur suit correctement ses recommandations techniques détaillées, votre infrastructure de recharge fonctionnera parfaitement.

Le bureau d’études qualifié aura ainsi vous guider de l’étude d’avant-projet, lors de la rédaction du cahier des charges, la sélection des prestataires travaux. Il pourra aussi vous aider à piloter et coordonner les corps de métier impliqués pour assurer le respect du planning et de votre budget jusqu’à la mise en service finale.

Estimer son budget et le recours aux aides disponibles

Grâce à l’étude de conception précise du bureau d’études, vous aurez tous les éléments nécessaires pour évaluer votre budget selon les prix moyen du marché. Vous aurez également l’estimation des aides et subventions disponibles à la date de votre projet.

Notez que des choix d’architectures électriques astucieux, avec des solutions techniques bien maîtrisées, vous permettront de réaliser des économies tout à fait substantielles.

L’organisation de la réalisation de votre installation devra tenir compte de la disponibilité de ses différents composants. Discuter en avec les professionnels pour adapter éventuellement votre planning. Certains éléments de votre infrastructure, comme les transformateurs ou certaines armoire électriques peuvent être préparées et installées avant le reste. Si les bornes ont des délais d’approvisionnement plus longs, vous pouvez anticiper aussi en réalisant le génie civil, le passage des fourreaux, les mises en place des chambres de tirage, et les ancrages des bornes…

Faire installer par un professionnel agréé et expérimenté et organiser le maintien en conditions opérationnelles

Veillez bien à retenir un professionnel dûment qualifié Installation IRVE. Cela garantira une bonne conformité et validité de votre installation. Cet installateur aura aussi une grande aisance à appliquer les consignes de l’étude technique.

A la fin de l’installation, vous veillerez bien à réceptionner votre installation grâce à l’étape de mise en service. Préalablement, la recevabilité de votre infrastructure de recharge toute neuve devra être validée par un bureau de contrôle, et dans de nombreux cas, un Consuel.

Dès sa mise en service, l’infrastructure de recharge devra être maintenue. La maintenance est obligatoire si vous voulez bénéficier d’aides, comme le programme Advenir. Un professionnel qualifié « Maintenance IRVE » doit assurer la maintenance des Infrastructures de Recharges de Véhicules Électriques. Vérifiez que c’est bien le cas afin d’éviter des désagréments au niveau des assurances.

Plus globalement, un système bien maintenu durera beaucoup plus longtemps et sera beaucoup plus disponible.

Les clés de la réussite d’une installation de borne de recharge : se faire accompagner en déléguant ses études techniques de conception et la maîtrise d’œuvre à Mobileese

Installation de borne de recharge

C’est grâce à une bonne démarche et une très bonne conception que vous pourrez éviter les erreurs commises. Et avoir ainsi une installation de borne de recharge réussie.

Rappelons les étapes clés :

  1. Connaître ou se faire valider la réglementation qui vous concerne
  2. Cibler vos usages. Chaque projet est différent
  3. Comprendre et relever les caractéristiques de votre parking
  4. Établir un bilan de puissance justifié, évolutif, éco-responsable et pilotable
  5. Choisir les bornes répondant à vos usages, vos contraintes et apportant les services dont vous avez besoin
  6. Réaliser l’étude de conception obligatoire de votre infrastructure de recharge
  7. Estimer et optimiser son budget relatif au projet
  8. Faire installer l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques par un professionnel qualifié
  9. Prévoir la pérennité de son installation.

Chez Mobileese, nous disposons déjà depuis 2016 d’une expérience de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électrique très variés sur de multiples projets.

En toute indépendance des solutions des fabricants et des installateurs, nous assurons la parfaite qualité des infrastructures en votre nom à toutes les étapes des chantiers, de la conception à la mise en service. Nous connaissons les optimisations financières et techniques possibles pour des installations fiables et pérennes.

Notre bureau d’études techniques spécialisé en IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) est certifié. Il est organisé pour vous livrer rapidement votre référentiel de conception obligatoire : gage de la réussite de votre projet de mise en place de bornes de recharge.

Contactez-nous pour évoquer votre projet

Commentaires fermés.