Nous avons accompagné Watèa pendant 9 mois pour les aider à concrétiser le développement de leur concept innovant de mobilité électrique à destination des professionnels à l’aide d’un site pilote.

Nous revenons avec Pierre-Yves Le-Berre sur le parcours qui a permis à Watèa by Michelin d’inaugurer sa première station de recharge 5 mois seulement après le lancement de la société.

Vous découvrirez également comment notre partenariat donna naissance à une innovation inattendue.

Les bénéfices du site pilote

“Nous avons mieux compris la recharge rapide avec notre propre installation :

  • Quel est le modèle économique ?
  • Sont-ils intéressés ?
  • Ce type d’installation permet-il d’avoir des clients qui vont passer ?
  • Que faut-il faire pour réserver cette borne ?
  • Que faire si le client ne vient pas ? Faut-il la libérer et la donner à un autre usager ?

Nous avons, aujourd’hui, une vue extrêmement complète de notre métier. Cette brique fondamentale nous a permis de comprendre le milieu des professionnels : comment intégrer les bornes de charge rapide et comment cela s’insère dans une solution de mobilité électrique.”

Les équipes de Watèa ont compris d’emblée que de nombreux professionnels allaient être obligés d’accéder à des zones réservées à la mobilité décarbonée

Les enjeux

L’enjeu numéro un est de satisfaire toutes les conditions d’usage de rechargement. Ce n’est plus le véhicule qui va à la source d’énergie. C’est la source d’énergie qui va au véhicule.

Ce changement d’usage nécessite des prises de recharge disséminées au plus près du véhicule stationné. 

“En mobilité électrique, la recharge est beaucoup plus fragmentée. Nous allons être un peu à la maison, un peu en itinérance, quelques fois en dépôt pour charger le véhicule le soir.” 

La nécessité d’acquérir une nouvelle expertise

Les équipes de Watèa pouvaient s’appuyer sur leurs compétences en recharge lente.

“La recharge lente concerne les installations à la maison, par exemple, pour les personnes d’astreinte ou qui ne reviennent quasiment jamais dans leur entreprise. Cela peut être des solutions au dépôt.
Nous avons souvent traité des flottes importantes qui présentent une
problématique d’ingénierie électrique.”

Ils souhaitaient entendre leurs services pour accompagner les professionnels dans l’ensemble de leurs usages.

“Nous nous chargeons de la couche numérique qui facilite un business sans rupture dans cette nouvelle mobilité.”

L’innovation mobilité électrique

Ce projet a débuté par une analyse de l’existant en termes de solutions de recharge rapide avec l’opportunité de stocker l’énergie en local pour ne pas dépendre uniquement du réseau.

“La batterie est limitée avec un besoin de recharge en itinérance. La solution la plus simple est la recharge rapide. Il faut l’adapter en fonction du conducteur, de son comportement, de son chargement, de son type de véhicule et de la capacité de sa batterie et bien évidemment de l’infrastructure.”

Nous avons affiné le concept de solutions de recharge et de mobilité à l’intérieur des zones urbaines pour les professionnels. Les solutions de recharge électrique doivent être bien conçues, bien maintenues et pérennes sur une durée suffisante pour assurer leur rentabilité.

Il faut assurer le bon raccordement électrique mais surtout trouver une solution la plus efficace possible pour gérer l’interaction utilisateur. La qualité de service fait que l’utilisateur viendra et sera fidèle à cette borne.

Il nous a semblé indispensable d’intégrer, dès l’origine, les solutions qui décuplent l’interaction à distance avec l’utilisateur. Il peut par exemple réserver sa borne ou connaître sa disponibilité.

Nous avons étudié la mise en œuvre de solutions plus techniques. Le stockage d’énergie sur place apporte de l’énergie au bon moment et à moindre coût.

La capacité de produire en local de l’énergie a été écartée pour l’utiliser directement dans le véhicule pour le premier site.

Les grandes étapes de la mise en œuvre du site pilote :

  • Le développement du concept avec l’équipe de Watèa
  • La définition des exigences fonctionnelles et techniques
  • Le sourcing puis la sélection des partenaires
  • L’installation jusqu’à la mise en service des bornes

Le développement de l’offre

Aujourd’hui, les équipes de Watèa disposent désormais de réponses concrètes pour accélérer le développement de leur offre.

“Nous avons réussi à avoir un panorama à peu près exhaustif de ce qu’est une station de recharge rapide. Nous connaissions relativement peu ce sujet jusqu’à présent. Ensuite, nous avons étendu le spectre de la recharge avec, par exemple, le stockage d’énergie en local.”

L’expérimentation avec le stockage d’énergie en local a débouché sur une offre inattendue.

“Aujourd’hui, nous dérivons cette idée sur des stations de type chantier. Nous n’avons pas une très grosse puissance électrique sur le compteur. Il faut que nous stockions à un moment donné. C’est une des solutions dérivées du fait de la connaissance apportée par MOBILEESE.“

Vous souhaitez accélérer votre innovation ?
Contactez MOBILEESE au 06 30 89 50 31

Découvrez l’interview qui retrace ce projet en cliquant sur l’image ci-dessous.

Innovation mobilité électrique
La vidéo sur l’innovation Mobilité Électrique de Watèa et Mobileese

Le portrait de notre invité

Pierre-Yves Le Berre est le cofondateur de Watèa en charge de la stratégie et du marketing.

Watèa s’occupe des solutions de mobilité électrique pour les professionnels sous la forme d’un abonnement tout-en-un. Nous incluons le véhicule, le financement, les bornes et l’itinérance. C’est un accompagnement permanent pour gérer cette transition énergétique.

Commentaires fermés.