MOBILEESE – Cabinet de conseil et Bureau d’études indépendant spécialisé en solutions sur-mesure pour la mobilité électrique.

Accueil > Voiture Electrique : quelle différence d’autonomie selon les conditions climatiques ?

Voiture Electrique : quelle différence d’autonomie selon les conditions climatiques ?

Source : AveQ

Le centre de recherche automobile du sud de la Californie et l’Association Américaine de l’Automobile (AAA) ont étudié le comportement des véhicules électriques selon les conditions climatiques.

Le froid perturbe le bon fonctionnement des batteries, ce qui joue sur l’autonomie des véhicules. Cela est dû à une baisse de la conductivité et de la vitesse des réactions chimiques dans les cellules des batteries. Sans compter également, le rôle des équipements de confort, comme le chauffage qui ajoute un facteur de baisse supplémentaire.

Par -6° C, par rapport à une température de 23° C, la perte moyenne d’autonomie d’un véhicule électrique est de 12%, mais elle atteint les 41% dès que l’on utilise les équipements de chauffage, ventilation, ou climatisation.

Des différences sont à noter sur les différents modèles, une pompe à chaleur utilise par exemple moins d’électricité qu’un chauffage à résistance.

Les équipements de sécurité, comme les essuie-glace et l’éclairage, sont très économes en énergie.

Perte d’autonomie avec le temps

Par exemple, si vous êtes dans un bouchon, l’utilisation du chauffage va impacter de plus en plus fortement la consommation électrique du véhicule jusqu’à être le poste n°1 avec 50% de la consommation de la batterie dans les conditions climatiques extrêmes. Les habitués des véhicules électriques le savent bien en hiver !

Résultats

Les tests menés ont été réalisés en laboratoire pour appliquer plus facilement les conditions climatiques propres aux tests. Les résultats ont livrés des résultats très intéressants par type de modèle :

  • Rôle de la température extérieure : sans actionner les équipements de confort, la comparaison entre un usage à 23°C puis à -6° C a donné une baisse moyenne de 12%.
  • Rôle de la température + chauffage : en actionnant le chauffage, la baisse d’autonomie est en moyenne de 41%.
  • A l’inverse, lors d’un usage estival par temps chaud, la baisse d’autonomie est de 4% en moyenne, et de 17% avec climatisation.

En conclusion, l’étude américaine propose 3 conseils pour optimiser l’usage de son véhicule électrique en hiver :

  1. Planifier à l’avance des arrêts plus fréquents pour la recharge
  2. Stationner de préférence dans un espace fermé
  3. Préchauffer l’habitacle avant de partir avec la voiture encore branchée

Pour aller plus loin sur ce sujet et sur ceux liés à la Mobilité Électrique, contactez-moi.

Partagez cet article

A découvrir dans la même thématique

  • Comment installer des bornes de recharge pour véhicules électriques : Tout ce que vous devez savoir

    Installer ses bornes de recharge est une approche globale sur l’infrastructure : respect de la réglementation, usages, sécurité, ergonomie et accessibilité, conception écoresponsable, exploitation et maintenance.

    Lire la suite

  • Ce que va apporter la voiture autonome dans nos campagnes

    — 5 mn de lecture — Je travaille depuis plusieurs années sur des programmes de véhicules connectés, maintenant les sujets de mobilité que nous développons portent sur les véhicules autonomes. […]

    Lire la suite

  • Consultant en Mobilité Electrique – Mobileese

    Consultant Expert en Mobilité Electrique, Infrastructure de Recharge et Solution Energie Mobileese est une société de conseil, formation et ingénierie. Ce bureau d’études accompagne avec ses consultants mobilité électrique, infrastructure […]

    Lire la suite

  • Mobilité électrique – fonctionnement des batteries

    Les véhicules électriques (et hybrides) qui circulent sur les routes sont quasiment tous équipés de batteries. Globalement, une batterie délivre une tension d’usage, répond à une durée d’utilisation, nécessite une […]

    Lire la suite

Bénéficiez de l’expérience de spécialistes indépendants

Nos experts se consacrent exclusivement aux problématiques du secteur de la mobilité électrique pour vous garantir une solution sur-mesure, sans risque de conflit d’intérêts.

Vision 360°

Notre connaissance de l’écosystème et de ses acteurs permet de vous conseiller et de vous orienter pour que vous réalisiez un choix éclairé.

Agilité

Nous privilégions une approche pragmatique avec des itérations successives dont la validation terrain confirme la pertinence avant de dé-ployer.

Agnostique

Notre indépendance vous assure une solution adaptée à votre situation sans restriction sur les technologies, les équipements ou les prestataires.