MOBILEESE – Cabinet de conseil et Bureau d’études indépendant spécialisé en solutions sur-mesure pour la mobilité électrique.

Accueil > Installation de borne de recharge pour voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir pour votre entreprise

Installation de borne de recharge pour voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir pour votre entreprise

installation borne de recharge

Sommaire

De plus en plus de véhicules électriques dans les entreprises

Le coût d’installation des bornes de recharge en entreprise

La prise renforcée : une solution simple mais limitée

La borne de recharge communicante : la solution pérenne

Que faire si vous souhaitez faire bénéficier de la recharge au domicile des salariés ?

Conclusion


De plus en plus de véhicules électriques dans les entreprises

Les entreprises se dotent de plus en plus de véhicules électriques dans leurs flottes.

En effet, l’offre est de plus en plus abordable et riche en modèles de toute taille. De plus, les efforts entrepris pour baisser nos émissions de CO2 payent. Les transformations de flotte d’entreprise vers l’électrique y contribuent. Pour le transport routier, qui est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, la baisse des émissions est calculée à -3,4 % entre 2022 et 2023 selon le site du gouvernement vie publique.

Ce nouveau type de motorisation entraîne le déploiement d’une nouvelle infrastructure pour l’alimenter en énergie. Cette infrastructure de recharge est composée de plusieurs bornes de recharge selon les besoins et les types de parking. Elle est évolutive avec l’arrivée croissante des véhicules électriques.

Mais qu’en est-il du coût de déploiement des bornes de recharge pour une entreprise ?

Le coût d’installation des bornes de recharge en entreprise

installation borne de recharge

Il existe différentes solutions avec des niveaux de coûts variés selon les contextes et les usages.

C’est d’ailleurs par là qu’il faut commencer. Bien cibler ses usages est clé. Par exemple, définir la bonne puissance pour alimenter son véhicule. Si la puissance n’est pas suffisante, il vous faudra plusieurs heures pour recharger la batterie de votre véhicule. Ce qui n’est pas le but espéré.

À partir de la configuration définie, il existe des solutions adaptées à chaque situation. Prenez bien soin, selon la solution choisie, de valider sa conception par un bureau d’études qualifié Conception IRVE, puis de réaliser son installation par un professionnel qualifié Installation IRVE.  Non seulement cela garantira la sécurité de votre installation, mais la réglementation impose ces procédés pour éviter toute mauvaise surprise. La certification est le moyen le plus sûr pour bénéficier des services d’un professionnel qui connaît bien son métier. En outre, ce sera la preuve indispensable pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur en cas de sinistre, mais également pour pouvoir bénéficier des aides de l’État, si elles sont disponibles.

Quels sont les différents types de prises pour recharger son véhicule électrique ?

Profitez d’une étude d’installation sur-mesure.

La prise renforcée : une solution simple mais limitée

Une prise renforcée est similaire à une prise classique, mais elle est offre une puissance utile de 3,2 kW parce qu’elle supporte 14 A sur la durée. Son renforcement augmente le niveau de sécurité pour éviter les problèmes électriques. Le prix moyen d’une prise renforcée installée est d’environ 500€.

Quels avantages et inconvénients ?

installation borne de recharge

Les plus :

  • Solution économique
  • Déploiement assez simple sans changer son compteur actuel
installation borne de recharge

Les moins :

  • Durée de charge longue : environ 16h pour une batterie 50 kWh
  • Pas de pilotage de l’énergie possible
  • Pas de connaissance exacte du volume d’énergie transféré pour le calcul des Avantages en Nature ou pour tracer les consommations électriques exactes

La borne de recharge communicante : la solution pérenne

La borne de recharge offre une puissance de charge supérieure à la prise renforcée. Elle est adaptée, selon le niveau de puissance choisi, en termes de temps de charge et de sécurité.

Il existe 3 grandes familles de modèles : en courant alternatif monophasé, en courant alternatif triphasé, en courant continu.

Les bornes de recharge utilisables sur courant alternatif monophasé fournissent une puissance de charge comprise entre 3,7kW et 7,4KW. Les bornes en courant alternatif triphasé, délivrent une puissance entre 11kW et 22kW (si supportée par votre véhicule).

Le recours à une borne en courant continu, à partir de 24 kW de puissance, coûte plus cher, mais peut être nécessaire lorsque les activités opérationnelles le requièrent.

Le coût moyen d’une borne AC avec installation comprise est entre 3500 et 5000€.

installation borne de recharge

Les plus :

  • La puissance délivrée répond aux usages des véhicules électriques
  • Certains modèles de borne peuvent gérer une allocation intelligente de l’électricité (heures creuses, diminution de la puissance si tout le monde se charge en même temps)
  • Communicante, pour faciliter l’intervention à distance en cas de problème
  • Les données de session de charge peuvent être utilisée pour facturer et justifier les consommations électriques auprès de l’administration
installation borne de recharge

Les moins:

  • Cette solution est plus onéreuse

  • Son installation est plus complexe

Que faire si vous souhaitez faire bénéficier de la recharge au domicile des salariés ?

installation borne de recharge

Si l’entreprise n’a pas la possibilité de mettre à disposition une infrastructure de bornes de recharge, même payante, la recharge peut être réalisée sur une borne de recharge publique.

Il est de plus en facile de trouver des bornes de recharge sur l’espace public. Mais cette solution n’est toutefois pas toujours la plus pratique et compatible avec le mode de vie des utilisateurs de véhicules électriques professionnels.

L’idéal serait de permettre à ces derniers de recharger leur véhicule à leur domicile, tout en transférant la charge économique à l’entreprise.

Des solutions existent en effet pour répondre à cette problématique :

  • Soit c’est l’employé qui prend en charge le coût de la borne et de son installation, bénéficiant ainsi du crédit d’impôt existant.
  • Soit c’est l’employeur qui prend en charge cette installation de borne de recharge. En cas de départ de l’employé, il récupérera la borne pour la déployer chez un autre collaborateur.

La borne de recharge est communicante et permet de connaître les volumes d’électricité utilisés à titre personnel et professionnel. Ainsi, l’entreprise peut rembourser le salarié selon les conditions qu’elle applique. Elle a aussi la faculté de procéder à ses obligations de déclarations sociales pour les avantages octroyés.

Mobileese vous conseille et vous aide à choisir la meilleure solution pour vous.

En conclusion…

La contribution des entreprises à la baisse des émissions de gaz à effet de serre est de plus en plus active. Le recours aux véhicules électriques professionnels s’accentue. L’offre professionnelle s’industrilaise et le savoir-faire d’acteurs experts et qualifiés sur le sujet facilite l’installation de bornes de recharge en entreprise.

Découvrez nos offres d’accompagnement en tant qu’acteur indépendant pour vos projets. Avec Mobileese, vous bénéficiez non seulement d’un bureau d’études qualifié Conception IRVE, mais d’experts métiers qui sauront définir avec vous la meilleure solution, du début de votre réflexion jusqu’à la mise en œuvre, et même au-delà.


Suivez-nous sur LinkedIn

Partagez cet article

A découvrir dans la même thématique

  • Devenez un expert mobilité électrique

    Comment devenir un expert en mobilité électrique

    Lire la suite

  • Ce que va apporter la voiture autonome dans nos campagnes

    — 5 mn de lecture — Je travaille depuis plusieurs années sur des programmes de véhicules connectés, maintenant les sujets de mobilité que nous développons portent sur les véhicules autonomes. […]

    Lire la suite

  • Consultant en Mobilité Electrique – Mobileese

    Consultant Expert en Mobilité Electrique, Infrastructure de Recharge et Solution Energie Mobileese est une société de conseil, formation et ingénierie. Ce bureau d’études accompagne avec ses consultants mobilité électrique, infrastructure […]

    Lire la suite

  • Mobilité électrique – fonctionnement des batteries

    Les véhicules électriques (et hybrides) qui circulent sur les routes sont quasiment tous équipés de batteries. Globalement, une batterie délivre une tension d’usage, répond à une durée d’utilisation, nécessite une […]

    Lire la suite

Bénéficiez de l’expérience de spécialistes indépendants

Nos experts se consacrent exclusivement aux problématiques du secteur de la mobilité électrique pour vous garantir une solution sur-mesure, sans risque de conflit d’intérêts.

Vision 360°

Notre connaissance de l’écosystème et de ses acteurs permet de vous conseiller et de vous orienter pour que vous réalisiez un choix éclairé.

Agilité

Nous privilégions une approche pragmatique avec des itérations successives dont la validation terrain confirme la pertinence avant de dé-ployer.

Agnostique

Notre indépendance vous assure une solution adaptée à votre situation sans restriction sur les technologies, les équipements ou les prestataires.